La guitare baroque semble apparaître au milieu du XVIeme siècle. Le compositeur espagnol Juan Bermudo mentionne une guitare à 5 choeurs dans son livre Declaracion de Instrumentos musicales publié en 1555. Cet instrument remplace progressivement la guitare renaissance à 4 choeurs et devient un instrument réputé jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. La guitare baroque est jouée en France, en Espagne et en Italie et s’adapte aux évolutions musicales qui foisonnent durant cette large époque que l’on appellera plus tard le baroque. C’est au milieu du XVIIIème siècle que progressivement l’instrument se transforme, perd ses doubles cordes et en gagne une sixième pour évoluer vers la guitare romantique.
Modèle fantaisie inspiré de la guitare baroque attribuée à René Voboam datée de 1641 conservée à Oxford au Ashmolean Museum, collection Hill n°40.
Matériaux : éclisses et fond de caisse composés de côtes de trois essences de bois, érable, noyer et amarant séparés par un filet d’ébène. Table d’harmonie en épicéa sitka. Manche en érable plaqué de marqueterie en érable moucheté et érable teinté noir. Marqueterie du cheviller en amarante, érable moucheté, érable teinté noir bordé d’un filet d’érable teinté noir. Pistagne décorative en ébène, ivoire végétal et érable blanc et teinté noir. Chevalet et moustaches en ébène et en os. Rosace extérieure marquetée en ivoire végétal, ébène, érable blanc et teinté noir. Rosette en parchemin à 5 étages. Bouton de sangle, sillet de tête et chevilles d’accordage en ébène. Diapason en ébène bordé de pistagne en ébène, ivoire végétal, érable blanc et teinté noir.
Finition : vernis gomme‐laque sur les éclisses, le fond de la caisse, l’arrière du manche et le cheviller. Table d’harmonie et touche cirées à la cire microcristalline.
Dimensions : 91,7 cm * 24,5 cm * 10cm
diapason : 690 mm
nombres de frettes : 14