La vielle à roue est l’un des instruments les plus anciens qui remonte au bas moyen-âge. Son ancêtre l’organistrum est le premier instrument à rentrer dans les églises, il sera remplacé par l’orgue au XIIIeme siècle. Instrument essentiellement utilisé comme outil pédagogique et pour accompagner les cantiques, il évolue vers un instrument plus réduit et se répand progressivement à l’extérieur de l’église pour tomber aux mains des ménestrels et troubadour. La vielle à roue ne cesse d’évoluer jusqu’à nos jours et s’enrichit de nouveaux concepts électro-acoustiques dans la musique contemporaine.
Cette vielle à roue baroque est inspirée d'un instrument du luthier FLEURY conservé au musée des Musiques Populaires de Montluçon. Dans la revue du Mercure de France de 1752 Charles Bâton, célèbre joueur de vielle à roue, fils d'Henri Bâton auquel on attribut les première vielles montées sur corps de guitares baroques et de luth, décrit les caractéristiques idéales que la vielle baroque devrait recevoir. Nous nous sommes appuyé sur ces caractéristiques pour construire cette vielle. Absence de chevalet mobile, tessiture augmentée, accordage en Ré.
Cet instrument a été entièrement construit avec les techniques de fabrication de l'époque, tout à la main, à partir de matériaux bruts. L'os utilisé pour la marqueterie et les touches a été prélevé d'un metatarse de boeuf, la manivelle et l'axe de la roue a été forgée, la roue a été tournée à l'aide d'un tour à bois à perche.
Matériaux : Erable, noyer, cerisier, ebène, poirier, os, métal ferreux
Dimensions : 57cm * 25cm * 15cm
diapason : 375mm
nombres de touches : 28